Le Château de Villiers

Un lieu d'exception pour vos séminaires d'entreprise et réceptions de mariage.

Du XIIe au XIVe

La première construction connue sur ce site est une villa romaine, qui est à l’origine (villare en bas latin signifie dépendance ou écart d’un domaine rural) du nom de Villiers.

 

Le château a appartenu à la famille de Champagne jusqu'au mariage d'Alix de Champagne avec Louis VII le 13 novembre 1160 ; il est alors intégré au domaine royal.

 

Alix de Champagne (1140-1206) est la 3eme femme du roi Louis VII et la mère de Philippe auguste (qui construisit le Louvre à Paris).

 

En 1220 Amélie de Breteuil, veuve de Jean Briard, seigneur de Breteuil, obtient de l’archevêque de Sens l’autorisation de fonder une abbaye sur une parcelle de Villiers précédemment donnée par le roi.

 

Le Château de Villiers est alors un château médiéval entouré de douves sèches traversées d’un pont-levis dont on peut encore voir l'emplacement.

 

D'autres vestiges subsistent encore:

  • un ancien corps de gardes et une chapelle
  • des contreforts
  • des soubassements de tours défensives
  • des salles souterraines

 

Au cours de son histoire, le château se verra doté de plusieurs souterrains permettant de communiquer avec l'église de la Ferté-Allais, l'abbaye de Villiers (désaffectée en 1793), le château de Montmirault, on en trouve encore les traces de nos jours.

 

Le passage au château d'Isabeau de Bavière est mentionné du 28 octobre au 1 novembre 1390. A qui appartient alors le château ? On sait simplement qu'elle profite de cette visite pour offrir un drap d'or « racamas » à l'abbaye de Villiers toute proche.

 

Visite virtuelle du Château


Du XVe au XXe

Villiers est à nouveau mentionné en 1450. Il est alors alloué à titre de fief à Olivier le Dain, confident et exécuteur des basses œuvres de Louis XI.

 

Olivier le Daim ne fut pas seulement un des plus fidèles serviteurs du roi Louis XI, il fut aussi son complice. Il s’appelait de son vrai nom Olivier Necker et devait son surnom d'Olivier le Daim au justaucorps en cuir de daim qu'il portait habituellement. Officiellement barbier du roi, il lui servait à l’occasion d'homme de main et de bourreau: et il remplit, sans aucun scrupule, les diverses missions dont son maître voulut bien le charger. Avant de mourir, Louis XI le recommanda à son fils, le futur Charles VIII, mais le nouveau roi fit arrêter et exécuter celui qu'il considérait comme l'âme damnée de son père.

 

Son château fut alors démantelé et en particulier le donjon, symbole de sa Puissance. La légende veut qu'Olivier le Dain, prévoyant sa proche déchéance, ait enterré quelque part un fabuleux trésor sur les terres du château.

 

A sa mort, les seigneuries de Villiers le Châtel, ainsi que celle d'Huison, furent attribuées à titre de fief au seigneur Jean de Foix, Vicomte de Narbonne et Comte d'Etampes, avant de revenir à nouveau à la couronne. A la Renaissance, le château est offert par François 1er à la famille de Selve en remerciement des services rendus à la couronne.

 

La famille de Selve reste propriétaire du château pendant plus de 400 ans. Les armes des de Selve sont « d'azur, à deux faces ondées d'argent » (on peut encore les voir sur le château).

 

Début XXème, le château employait encore une vingtaine de personnes dont 7 jardiniers au plus fort de la saison.

 

Le 22 août 1944, le château faillit être le théâtre d'un drame : l'exécution de 197 otages par les Panzertruppen. Ils sont sauvés in extremis grâce à la présence d'esprit d'une postière de la Ferté-Alais qui fit avertir les troupes américaines toutes proches. Les Allemands avaient prévu de réunir 200 personnes pour les éliminer mais 3 d'entre elles manquaient encore à l'appel pour que débutent les opérations : certaines tombes avaient déjà été creusées dans le parc par ces otages... les trous existent toujours.

 

En 1958, PHILIPPE Clay, comédien chanteur, achète le château qui devient alors un lieu de fêtes.

 

Visite virtuelle du Château